Comment Particeep adresse la réglementation MIFID

MIFID 2 a pour mission de protéger les investisseurs, de renforcer la transparence et de normaliser les produits. 

Cette réglementation entraîne inévitablement une hausse des coûts et oblige une plus grande clarté quant aux frais de gestion et de recherche payés par les clients.

L'impact de cette réglementatioHon se fera donc sentir sur le système de distribution de sociétés de commercialisation de services et produits financiers qui feront appel à des solutions de commercialisation de produits financiers en ligne clé en main comme celles proposées par Particeep pour se mettre rapidement en conformité tout en limitant les coûts de cette digitalisation de leurs activités.

MIFID 2, Qu'est ce qui va changer ?

Avant de souscrire en ligne sur les plateformes Particeep, il est nécessaire de :

  • collecter les données et documents des clients
  • de les authentifier en ligne
  • de vérifier l'adéquation entre le profil client et les produits proposés

Avec la réglementation MIFID 2, 3 points essentiels changent dans le cadre de la relation client et donc son entrée en relation sur les plateformes digitales.

  1. l’information due au client est désormais plus affinée
    1. sur les coûts et charges qu’il devra supporter (distinction entre frais d’exécution et de recherche)
    2. sur des simulations de comportements du produit selon les différentes phases de marchés afin de  proposer une vision plus analytique de l'investissement réalisé dans le produit
  2. la mise en place d’un contrat devient obligatoire incluant la collecte de données et des pièces justificatives dans un environnement sécurisé.
    1. le client doit définir son profil de risque et sa connaissance en matière d’investissement 
    2. une validation de la conformité du profil client et des informations envoyées est désormais nécessaire
  3. il  devient indispensable d'identifier la cible clientèle potentielle en fonction de chaque produit pour s'assurer d'une adéquation optimale entre le produit proposée et le client.

Comment l'API Particeep reste en conformité avec MIFID 2 ?

Particeep propose des plateformes de commercialisation de produits financiers en marque blanche et une API permettant de créer des interfaces de souscriptions de produits et services financiers en ligne.

Nous nous assurons que nos solutions clé en main répondent aux exigences réglementaires et apportons une modularité extrême à notre API afin que nos clients puissent être conforme à leur réglementation locale peu importe leur zone géographique.

Comment Particeep répond aux 3 points essentiels de la directive MIFID 2 ?

L'information sur les coûts et charges

Particeep propose à travers son API et via ses plateformes en marque blanche, un système de gestion des frais de transaction, de recherche et de commission très avancé. De plus ces frais peuvent être prélevés au moment de la transaction ou sur toute la durée de vie de l'opération.

Tous les flux de paiement sont catégorisés sur les plateformes Particeep permettant ainsi de faire une distinction entre les frais de transaction et les frais de commission prélevés si la commercialisation se fait par l'intermédiaire d'un conseiller en gestion de patrimoine par exemple

Le client a donc une vision claire des frais qui lui sont prélevés sur toute la durée de vie de l'opération que ce soit lors d'une souscription en direct ou lors d'une souscription via un compte distributeur sur Particeep 

L'information sur le produit

Particeep propose sur ses solutions en marque blanche la possibilité de modéliser un produit ou un service financier. Cette modélisation intègre la possibilité via un module de calcul analytique développé en interne de proposer au client des simulations d'évolutions du prix du produit pouvant prendre en compte des paramètres du produit, du marché ou même du profil du client.

La mise en place d'un contrat obligatoire

Particeep propose un parcours de connaissance client entièrement modulaire à souhait. Ce parcours de connaissance client permet de collecter les données et les documents nécessaires au profilage du client et en sa connaissance en matière d'investissement. Au terme de cette collecte d'informations, le client signe en ligne un document ou contrat de connaissance client afin d'attester l'authenticité des informations communiquées.

Ces informations sont ensuite envoyées dans le back office administrateur et peuvent être envoyées via notre API à n'importe quel système tiers de KYC client pour validation par l'administrateur de la plateforme des profils clients afin l'accès aux produits.

L'adéquation entre le profil client et les produits proposés

Particeep à travers son API et ses plateformes en marque blanche propose un module de profilage client relié aux produits proposés sur la plateforme.

L'administrateur peut donc en toute simplicité définir ses règles de gestion et d'adéquation profil client et produits selon sa politique interne.

Comment ça marche concrètement ?

Le processus fonctionne en plusieurs phases :

  • l'administrateur définit les règles de profilage et la visibilité des produits relative à chaque type de profil 
  • le client s'enregistre et réalise sa connaissance client
  • le client se voit attribuer un score
  • l'administrateur vérifie la conformité du contrat de connaissance client
  • le client ne peut investir que dans les produits liés à son profil
Pour toute question, contactez notre équipe commerciale par téléphone au +33 1 79 75 66 63 

Still need help? Contact Us Contact Us