Comment personnaliser son nom de domaine

Par défaut Particeep vous fournit une url de la forme    <nom de ma plateforme>.particeep.com. Cela vous permet de tester votre plateforme rapidement car vous n'avez pas à vous préoccuper de sujets techniques comme la gestion des DNS ou les certificats de sécurité. 

Pour votre lancement vous voudrez surement avoir votre propre url comme <nom de ma plateforme>.com. Nous allons voir les différentes étapes pour mettre votre nom de domaine en place

Voici les principales étapes :

  1. acheter un nom de domaine
  2. acheter un certificat de sécurité SSL
  3. configurer votre DNS
  4. configurer votre plateforme Particeep

Acheter un nom de domaine

Il existe de nombreux services qui vendent des noms de domaines tel que  OVH

La procédure est assez simple : trouver votre nom de domaine et acheter le en ligne. Compter moins de 10€ / an pour un .fr ou un .com

Il est important que vous réalisiez cette étape vous même car le nom de domaine doit vous appartenir. Il serait dangereux pour votre marque si un prestataire achetait votre nom de domaine : c'est un actif de votre entreprise.

Acheter un certificat de sécurité SSL

Toutes les plateformes Particeep sont sécurisées via le protocole SSL, c'est le protocole qui remplace http par https dans les urls. Pour le mettre en place il faut un certificat de sécurité qui atteste que vous possédez bien le domaine utilisé pour votre plateforme. 

Particeep s'occupe de cette étape. Pour cela vous devez réaliser le paiement du certificat SSL via le lien de paiement :  Lien de paiement du SSL

Ensuite, fournir au support les informations suivantes pour qu'on puisse générer le certificat SSL : 

  • votre nom de domaine, ex: particeep.com

  • votre préférence pour le sous domaine, ex: www.particeep.com ou help.particeep.com 

  • votre raison sociale

  • votre adresse siège social : ville + région / état + pays

  • les informations de connexion au back office de configuration de votre nom de domaine à savoir l'email et le mot de passe pour accéder à votre zone DNS

Attention : si certaines informations sont fausses ou si vous changez d'avis sur le (sous-) domaine à utiliser il faudra racheter un autre certificat ssl et donc payer à nouveau. 

Contrairement au nom de domaine, ce n'est pas grave si vous n'achetez pas le certificat SSL vous même. En effet pour délivrer un tel certificat il faut une preuve que vous possédez bien le domaine associé. C'est ce qu'on va voir dans la prochaine étape.

Remarque : si vous possédez déjà un certificat de sécurité opérationnel, le processus sera différent. N'hésitez pas à nous contacter pour la mise en place. 

Configurer votre DNS

Valider le certificat SSL

Pour valider le certificat, il vous faudra ajouter un champs dans votre DNS (par exemple chez OVH) qui contiendra un mot de passe très long. 

  • Si vous n'êtes pas l'interlocuteur technique , contactez notre support client pour vous assister
  • Si vous être l'interlocuteur technique, il s'agit d'ajouter un enregistrement de type TXT sur le domaine racine ou sur le sous domaine DZC qui contient le mot de passe. 

Faire pointer votre domaine vers votre plateforme

DNS est le protocole qui permet de relier un nom de domain à une adresse IP. Il faut donc faire pointer votre domaine sur nos serveurs. 

A cette étape vous avez 2 choix : 

1. utiliser votre domaine brut comme url principale (ex: particeep.com)

Dans ce cas il vous ajouter 2 enregistrements de type A vers les adresses IP suivantes  62.210.112.171 and 62.210.92.244

2. utiliser un sous domaine comme url principale (ex: www.particeep.com)

Dans ce cas il vous faudra ajouter un enregistrement de type CNAME vers domain.par.clever-cloud.com. 

Remarque :  Clevercloud est notre hébergeur, ces informations pointent donc chez eux. 

Configurer votre plateforme Particeep

C'est l'option la plus simple : entrez votre domaine brute ou votre sous domaine dans votre  console d'administration

Still need help? Contact Us Contact Us